Lealta's Edition

Lealta's Edition American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Histoire de l'Américan Staffordshire Terrier

Histoire de l'Américan Staffordshire Terrier

 Terrier mais molosse,


doux avec les hommes mais dur avec les chiens,


tendre chien de famille mais étiqueté « chien dangereux »,


 à la mode mais plébiscité essentiellement par des connaisseurs,


 plus répandu en France que dans son pays,


 l’Amstaff cultive les paradoxes.  


Histoire d’une race culte. 


 En Angleterre, à partir du 17ème siècle, les affrontements entre chiens connaissent le succès. Des chiens réunissant le prise puissante des bulldogs, la vivacité des terriers et la ténacité des deux vont être considérés comme le meilleur compromis pour « dog fighting ». Dans l’Angleterre industrielle, ces « spectacles » sont très prisés par le prolétariat urbain ; ils se déroulent dans des « pits », fosses en forme d’arènes situées dans les arrière-salles des pubs. 


Vers le milieu du 19ème siècle, peu avant la guerre de Sécession, certains de ces « bull and terrier » sont introduis aux Etats-Unis. Le dog fighting s’organise et une sélection se met en place. Mais ces « pit-dogs » sont aussi les chiens de compagnie, de garde ou de chasse des immigrants et des pionniers.


La version américaine du terrier de type bull accompagne l’édification de l’identité du pays et accède à la popularité, figurant ainsi sur des photos de famille, supports publicitaires, œuvres télévisuelles ou cinématographiques. Lors des conflits mondiaux, son image sera utilisée sur des affiches pour illustrer les vertus de la nation. 


Retour sur la fin du 19ème et début du 20ème siècle. Le dog fighting est alors aux USA un « spectacle » réputé, malgré un statut illégal dans nombre d’états, où de grosses sommes sont pariées, où les meilleurs chiens acquièrent une certaine célébrité. Ils se retrouvent à la base des arbres généalogiques.


Chauncy Bennett fonde en 1898 l’United Kennel Club dédié à l’ouverture d’un livre généalogique pour la race qu’il nomme alors American Pit Bull Terrier, à la tenue d’un standard et d’une réglementation pour les combats.


Guy McCord crée en 1909 l’American Dog Breeders Association, consacrée au Pit Bull. 


Les mentalités évoluent. A partir de 1930, le goût pour les affrontements entre chiens décline progressivement et l’UKC s’en dissocie. Un certain nombre d’éleveurs, désireux que leur protégé, en rompant avec son office de combattant, soit considéré comme une race aussi respectable que d’autres, sollicite l’American Kennel Club.


L’AKC réclame un changement d’appellation. L’organe officiel de la cynophilie américaine reconnaît donc en 1936 le « Staffordshire terrier ».


En 1974 la race prends son nom actuel afin de la différencier de l’English Staffordshire terrier que l’AKC vient d’intégrer. Elle est alors reconnue par la FCI, Fédération Cynophile Internationale. En 2005 avec 1677 naissances, l’Amstaff reste dans son pays moins répandu que l’American Pit Bull qui à continué son chemin de son coté sous l’égide de l’UKC et l’ADBA.


 

Suite partie 2 : Bilan actuel, en haut à droite sous contact