Lealta's Edition

Lealta's Edition American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

Bilan actuel

Bilan actuel

Bilan actuel de l’ami américain 

Deux aspects bien différents du tempérament de l’Amstaff doivent être distingués.

C’est tout d’abord un chien très amical envers l’homme, manifestant à ses maîtres , petits et grands, une tendresse des plus démonstratives. Notons que cette sociabilité là faisait déjà partie des critères opérés dans les lignées de l’American Pit Bull et qu’elle à été attentivement poursuivie chez l’American Staffordshire Terrier. 

Aucunement méfiant, il est avide de contacts humains et montre aux étrangers une grande cordialité ; d’ailleurs même s’il n’ignore pas ce que protection veut dire, il se positionne davantage comme le garde du corps de ses maîtres que comme celui de leur propriété. 

La hiérarchisation et l’éducation doivent être fort sérieusement menées, mais ne présentent pas de difficultés particulières, l’Amstaff se montre très bon élève. 

Son besoin d’activité et son dynamisme suffisamment satisfait, dans la maison il se tient très paisible. Il peut d’ailleurs vivre en appartement où il sera plus heureux s’il y bénéficie de la présence de ses maîtres que dans un jardin laissé livré à lui même. Il peut avoir un comportement « destructeur » et « creuseur » mais n’est en revanche pas un chien qui aboie intempestivement. Ces attitudes sur les conseils d’un vétérinaire se corrigent par une éducation particulière.

A l’adepte de la randonnée ou du VTT, il montrera qu’il à le goût de l’effort et ne se ménage jamais. 

Ces qualités physiques et psychologiques font de lui un chien de compagnie, de sport et d’utilité très compétent. En France il n’est plus autorisé à pratiquer les sports de défense mais on commence à le voir en agility, pistage, obéissance, recherche et détection comme chez les pompiers par exemple et également dans l’aide aux handicapés. 

Son attitude avec ses congénères, qui contraste avec sa douceur en famille et même les autres chiens ou animaux s’il y a été habitué jeune, est l’autre pan de son tempérament. Le male se montre particulièrement dominant, la femelle non plus n’est pas une agnelle. Une provocation le trouvera donc sur le pied de guerre, prêt à en découdre

Croiser normalement des congénères lors d’une ballade s’obtient grâce à un programme de socialisation soigné dès le plus jeune age.

Le but est d’obtenir un chien qui pourrait montrer, comme sur les affiches américaines de la première guerre mondiale qui ont utilisé l’image de ses ancêtres :

«Je suis neutre mais personne ne m’effraie »  

Le cheptel français est d’autre part bien placé au niveau de la qualité phénotypique, certains exposants allant se confronter à l’élevage américain sur ses terres, mais les sélections italiennes, tchèques et russes se font particulièrement remarquer.

Le gabarit peut varier selon les orientations. On peut donc voir des males de 52-53 cm et femelles de 49 cm au garrot. Même si la tendance à eu cours aussi en France, on essaie de revenir, même si cela ne fait pas l’unanimité, à un meilleur respect du standard soit 43-46 pour les femelles 46-48 pour les males. Cependant ceux ci sont confirmés jusqu’à 51 cm.

On trouve en France encore beaucoup de type"terrier", museau s'affinant et s'allongeant, que de type "bull", avec une tête haute de toute part et développée musculairement. On trouve heureusement le plus souvent du type "standard". Je m'attache personnellement à tendre vers le type "bull" et standard. J'aime énormément les très belles têtes et ferai tous mes mariages dans le but d'obtenir cette qualité existentielle pour moi.

La propagation de la maladie génétique nommée "ataxie cérébelleuse" est relativement bien maîtrisée depuis 2008 avec la commercialisation des tests génétiques. Je ferai tout pour produire un maximum de chien totalement sain et dans les années futures ne travailler qu'avec des géniteurs sains (étant partie avec un cheptel composé de sains et porteurs). Je suis personnellement sensible à la dilution du pelage provoquée aussi par un gène défectueux. Ma ligne directrice est exactement la même que pour l'ataxie.

La sélection s’attaque désormais à la normalisation des ports d’oreilles , pour l’instant assez divers vu la récente interdiction de l’otectomie. 

 Suite partie 3 : Actualité sociale, en haut à droite sous "contact"