Lealta's Edition

Lealta's Edition American Staffordshire Terrier

American Staffordshire Terrier

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche

 La dysplasie coxo-fémorale chez l'American Staffordshire Terrier et les autresraces

La dysplasie coxo-fémorale est une anomalie du développement de la hanche, souvent génératrice de lésions d’arthrose, et pouvant provoquer chez l’animal sévèrement atteint une souffrance progressive. Cette anomalie a une base génétique qui est influée par l'environnement, raison pour laquelle malgré tous les efforts des éleveurs pour ne faire reproduire que des chiens prédisposés sains, certains chiots se retrouvent dysplasiques, souvent à cause de leur environnement familiale et conditions de vie.

Des études ont même mis des chiots sains dans un environnement défavorable ils sont devenus dysplasiques, et des chiots prédisposés atteints dans un environnement sain ils n ont pas développé de séquelles.


Veuillez pour un descriptif complet, télécharger les fiches dans la partie "téléchargements" sur la gauche.

La dysplasie de la hanche est inscrite sur la liste des vices rédhibitoires de la loi du 22 juin 1989. 

Le Club FAST, comme beaucoup d’autres clubs de races, a entrepris une politique progressive de lutte contre cette pathologie en encourageant les éleveurs et les propriétaires à faire radiographier leurs chiens et plus spécialement ceux qui reproduisent. 



Modalités pratiques d'expédition des clichés

de dépistage de la dysplasie coxo-fémorale

et/ou de la dysplasie du coude.

Professeur J.P. GENEVOIS

Adresse d'expédition:

NB : Aucun envoi ne doit m’être adressé ni déposé à l’Ecole Vétérinaire de Lyon (des clichés et de tout courrier relatif au dépistage) Professeur J.P. GENEVOIS - BP 88 - 69751- CHARBONNIERES LES BAINS- Cedex

Ne pas utiliser les cylindres en carton, qui s’avèrent très difficiles à manipuler vu le nombre d’envois à traiter. Utiliser de grandes enveloppes, qu'il est possible de renforcer si elles ne le sont pas au départ. Attention, les cylindres en carton éventuellement employés ne sont

Contenant:

JAMAIS retournés : prévoir une enveloppe de réexpédition (voir plus loin).

- le cliché de dépistage, vierge de toute annotation préalable, et convenablement identifié : Nom du chien, tatouage ou N° de transpondeur, N° de LOF, race , sexe, date de naissance, Nom du vétérinaire, date de prise de cliché, latéralisation droite-gauche. Ces informations doivent être photographiées au sein de l'émulsion. Tout rajout a posteriori est susceptible d’être contrefait et est donc non conforme. Les radiographies numérisées doivent être imprimées sur support transparent (les images sur CD Rom ou DVD ne sont pas acceptées).

Placer dans l'enveloppe:

- une copie du pedigree ou du certificat de naissance

- l'attestation du vétérinaire certifiant le contrôle du tatouage (ou le N° de puce) et les conditions de réalisation (Anesthésie générale, sédation) de la radiographie. Ce document ne doit faire état d’aucun résultat d’analyse du cliché.

- une enveloppe grand format (identique à celle utilisée pour l'envoi), pré-timbrée (2,30 euro) et portant l'adresse de réexpédition du cliché et du résultat (à défaut, joindre 3,30 euros en timbres-postes). Il n'est pas possible, compte tenu des manipulation nécessaires, de recycler l'enveloppe d'expédition initiale

- un chèque d'honoraires à l'ordre de "Professeur J.P. GENEVOIS" d'un montant de 25 euros par analyse (si Hanches + Coudes = 50 euros). . L’absence d’enveloppe de retour va de pair avec la mise en instance de l’envoi correspondant. Toute enveloppe insuffisamment timbrée est réexpédiée sans rectification du timbrage, et fait donc l'objet d'une surtaxe.

- une enveloppe ordinaire timbrée à 0,58 euro, à l’adresse du responsable du club de race, agréé par ce dernier pour recevoir le double de la feuille de lecture.

Lors de leur réception, les enveloppes contenant les clichés à analyser sont traitées dans l’ordre, selon leur date d’expédition (cachet de la poste). Aucun “ traitement individuel ”et en urgence des clichés (pour cause de saillie, vente, confirmation, exposition, nationale d’élevage etc…) n’est matériellement possible. Aucun résultat n’est transmis par téléphone, fax ou messagerie électronique. Ne pas attendre donc le dernier moment pour faire effectuer, ou pour expédier, une radiographie.

Les délais de réception du résultat sont d’environ 1 mois à compter de l’arrivée des radiographies à Charbonnières les Bains.

Pour me contacter : écrire à l’adresse de Charbonnières les Bains. L’absence de secrétariat spécifique à l’activité de lecture des clichés ne me permet malheureusement pas de traiter les appels téléphoniques.

NB. Le dépistage officiel s’effectue après l’âge de 12 mois. Les clichés effectués avant cet âge permettent, dans certains cas, de se prononcer sur l’existence d’une dysplasie coxo-fémorale. Un cliché ne mettant en évidence aucune anomalie chez un jeune animal (moins de 12 mois) ne permet cependant pas d’affirmer que les hanches seront normales à l’âge légal du dépistage.

La circulaire FCI du 2 juillet 2007 impose de procéder à une sédation profonde ou à une anesthésie générale pour effectuer un dépistage officiel de la dysplasie coxo-fémorale. Une radiographie effectuée sur animal non médicalisé de manière adéquate ne peut donc plus faire l’objet d’une analyse officielle et sera rejetée par le lecteur.



Partie 4 : La consanguinité, en haut à droite sous "contact".